mardi 18 mai 2010

De la bonne intention

Mardi 17 mai : journée mondiale de lutte contre l'homophobie. En France, de nombreux médias en parlent. France Inter, Libération ou encore les grandes chaines de télévision. Et? Et quoi ? me direz-vous. Eh bien justement : et rien. Une bonne intention sans grand impact.

 

La journée mondiale de lutte contre l'homophobie : la bonne intention.

 Nul doute que tout part en effet d'une intention des plus louables. Ce n'est pas l'homo que je suis qui ira dire le contraire. Mais justement en tant qu'homo et  au lendemain de cette journée, je me retrouve avec la drôle impression qu'il aurait dû se passer quelque chose. En fait, à y regarder de près, on se rend vite compte qu'il en a été de cet événement comme de pas mal d'autres du même type : les rares à connaître l'existence de la journée  (parce que franchement là, je me demande vraiment combien étaient au courant) y pensent un peu ,les médias en parlent pour en parler et puis voilà... On fait mine de s'y intéresser une fois l'an et on a la conscience tranquille pour un an, c'est-à- dire jusqu'à la suivante.

Prenons un exemple tout à fait concret : le dossier publier par Libération. Il s'étale en pleine page, occupe pas mal de place, mais force est de constater que les témoignages qui le composent et les faits divers qu'il pointe n'ont pas grand chose d'original. On en voit tout autant chaque mois -dans la rubrique news de Têtu- si ce n'est tout les jours -pour peu que l'on soit abonné à la newsletter.

Il me semble que par comparaison le coming out de Ricky Martin ou le travail de Russell T. Davis ou encore l'intervention de Daniel Radcliff   font proportionnellement plus de bruit et ont sans doute plus d'effet. Alors que faire ? Arrêter ? Certes non. Mais il me semble que si déjà on prenait là peine de signaler cet événement AVANT qu'il n'ai lieu, si on organisait des dialogues dans les lycée et les facs à ce sujet, alors sans doute sortirait-on de ce qu'il faut bien appeler de l'hypocrisie bienveillante...

 

Posté par PensoetScribo à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur De la bonne intention

Nouveau commentaire