mardi 18 mai 2010

Paprika

Ce n'est ni une sortie ciné, ni une sortie DVD. Juste une sorte d'hommage à mon film préféré.

 

Paprika, un film de Satoshi Kon.

La jaquette du DVD porte le résumé suivant : "Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, le DC mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer pour sonder leurs pensées et leur inconscient", mais à titre personnel, je présenterais le film autrement.

Dans un monde qui pourrait être le notre, une équipe de chercheurs ont mis au point le DC mini. Cette machine n'est rien de moins que la clef des rêve : elle permet aux psychothérapeutes d'entrer dans ceux de leurs patients et de les enregistrer. Mais que se passerait-il si quatre de ces DC mini venaient à être volés ? Et si le voleur avait pour objectif de protéger l'accès au monde des rêves quitte à tuer les chercheurs ? 

Ce film est très étrange. C'est d'ailleurs une chose que je vous conseillerais si vous souhaitez le regarder : accepter de ne pas comprendre. Mais avant tout ce film est beau. Dans ces dessins, dans son histoire, dans l'humanité profonde de ses personnages, dans les question qu'il pose sur le génie, les rêves, les Hommes... Paprika est d'autant plus beau que les dessins sont accompagnés d'une incroyable musique de Susumu Hirasawa, B.O. qui elle aussi contribue à construire ce rêve qu'est ce film. 

Un film à voir pour le connaître, à revoir pour le comprendre et à re revoir pour le plaisir!!

Posté par PensoetScribo à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Paprika

Nouveau commentaire